✍️ Mis à jour en Juillet 2024
Le musée de la momification de Louxor est un petit musée sur la rive est de la ville. Inauguré en 1997, ce petit musée ne figure pas toujours sur les guides touristiques de l’Egypte. Pourtant, sa visite vaut le détour afin de comprendre le rite de momification de l’Egypte antique et ses différentes curiosités.
🤫 Pssst ! La team Destination Egypte vous recommande à 100% le musée de la momification. La visite n’est pas très longue, comptez 30 minutes environ, et peut se faire avant ou après votre visite du Temple de Louxor : les 2 sites sont voisins. Un coup de cœur pour ce petit musée très enrichissant, mais peu fréquenté, à Louxor !
Présentation du Musée de la momification de Louxor
Le musée de la momification de Louxor (l’ancienne Thèbes), est destiné à vous faire comprendre le processus de conservation du corps. À l’époque, les égyptiens n’appliquent pas seulement l’embaumement aux humains, mais aussi à de nombreux animaux (chats, chiens, crocodiles…. etc.). Le dieu Anubis (le chacal) était le Dieu de l’embaumement et de la momification.
La momification, quésaco ?
Le processus de momification durait environ 70 jours, accompagné de nombreux rituels. Les organes du défunt étaient soigneusement prélevés par une petite incision (10 cm) dans le côté gauche du corps et conservés dans des bocaux. Le corps était ensuite séché dans du nitrate de sodium, ou du sel nitré provenant de l’oued El Natron, pendant environ 40 jours, et enfin enveloppé dans des bandages de lin. Des amulettes magiques étaient placées dans les enveloppes sur différentes parties du corps pour protéger le défunt. La famille recevait ensuite le corps et le plaçait dans un cercueil. Les plus pauvres étaient enterrés, tandis que les plus riches (ou issus de la royauté) avaient leur place dans un temple.
Que trouve-t-on dans ce musée ?
Le musée de la momification offre une vue d’ensemble du processus grâce à l’exposition de nombreux outils, objets et équipements utilisés pour le processus. On trouve également de nombreuses explications de la signification rituelle et religieuse de la pratique. Des jarres de canopes, des cercueils richement décorés, des restes momifiés, des amulettes et des statues de divinités figurent parmi les nombreux objets exposés.
Les 3 incontournables à découvrir au musée de la momification de Louxor
1. La momie de Masaharti
Masaharti était un général de l’armée et grand prêtre d’Amon à Thèbes (désormais nommé Louxor). Il était le fils du roi Piedjem I. Sa momie a été retrouvée dans la cache royale de Deir El Bahri en 1881. La momie de Masaharti a été perfectionnée, montrant le haut niveau de l’art de la momification pendant la 21ème dynastie, le visage a été peint avec de l’ocre rouge, et le doigt du milieu de la main droite a encore son couvre-doigt en or.
2. La colonne Djed
La colonne de Djed était un symbole de stabilité et de continuité. Il s’agit d’une représentation stylisée d’un arbre dont les branches ont été regroupées à l’aide de cordes. Ce symbole est étroitement lié à Osiris, le Dieu des morts et de la végétation. Un ancien rituel égyptien consistait à ériger une colonne de Djed, qui symbolisait la résurrection d’Osiris et, par extension, de toute la vie végétale. Plus tard, dans l’histoire de l’Égypte ancienne, elle a été identifiée comme la colonne vertébrale d’Osiris. Les amulettes avaient souvent la forme d’une colonne de Djed pour protéger leur porteur, dans la vie puis dans la mort.
3. La statue de Nephtys
Nephtys, dont le nom signifie « maîtresse de maison », a joué un rôle important dans les croyances funéraires de l’Égypte ancienne. Le chagrin qu’elle et sa sœur Isis ont éprouvé à la mort de leur frère Osiris, a fait d’elles les archétypes du deuil des morts. Elle est ici représentée dans la position standard du deuil, à genoux. Si son bras n’avait pas disparu, il aurait été tourné vers le haut, la paume de la main tournée vers le front. Lorsqu’Isis et elle découvrirent le corps de leur frère assassiné, elles se placèrent de part et d’autre de celui-ci et le ressuscitèrent. C’est pourquoi Isis et Nephtys sont représentées à chaque extrémité d’un cercueil ou d’un sarcophage, souvent en position de deuil.
→ Découvrez également la rive Ouest de Louxor, avec la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.
Informations pratiques pour votre visite
Les horaires du musée de la momification
Le musée de la momification de Louxor est ouvert tous les jours de 9h à 14h. Puis, il rouvre en fin d’après-midi, de 17h à 21h.
Le prix de l’entrée au musée de la momification
- Tarif normal : 200 LE
- Tarif étudiant : 100 LE
La localisation du musée
Le musée de la momification est situé sur la corniche de Louxor, entre le Nil et le Temple de Louxor. C’est donc une visite que vous pouvez faire avant ou après votre visite du temple voisin.
Vos avis sur le musée de la momification de Louxor
⭐ 4.5 / 5 – 202 avis laissés à propos du musée de la momification de Louxor
« On apprend tout le procédé de la momification dans ce petit musée dont le tour se fait en une demi-heure à une heure selon les envies de chacun. »
— Cathy T, voyage en avril 2024
« Petit musée qui peut se visiter le soir après les excursions de la journée. Situé en centre ville à côté de l’accès au bateau public pour la traversée du Nil. Quelques très beaux objets qui nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur la momification. »
— Olivier L, voyage en mai 2024
Un passage par le musée de la momification de Louxor est quasiment indispensable pour percer les secrets de l’Egypte antique. Comprendre ce rituel vous permettra de poser un œil plus averti sur vos futures visites de temples ou de pyramides en Egypte !
Avant de quitter Louxor, offrez-vous une activité magique au-dessus de la rive Ouest : Un vol en montgolfière dans la Vallée des Rois ! Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie…