Immense, effervescente, chargée d’histoire, Le Caire, en Égypte, est une destination qui fascine et émerveille. Bienvenue au bord du Nil, où les civilisations ont bâti une ville puissante et cosmopolite au fil des millénaires. Visiter Le Caire en famille, c’est aller à la rencontre d’une métropole animée qui abrite un patrimoine aussi riche que varié. La ville charme avec ses monuments historiques que l’on rencontre à chaque coin de rue. Le temps d’un voyage en famille au Caire, partez à la rencontre de lieux uniques qui font toute la richesse de la capitale de l’Égypte.
Pourquoi visiter Le Caire en famille ?
Plusieurs raisons peuvent vous mener à choisir Le Caire pour un voyage en famille. En voici trois.
Le Caire, un musée à ciel ouvert
Visiter Le Caire avec Splendia, c’est s’installer dans un hôtel luxueux pour partir à la découverte des trésors de la capitale égyptienne. Le centre historique renferme à lui seul de nombreux joyaux qui ont traversé les époques. Dans le Vieux-Caire, les minarets percent le ciel et signalent la présence de nombreuses mosquées. Cette partie de la ville abrite la forteresse romaine de Babylone, le musée copte ainsi que des médersas (écoles islamiques) à l’architecture remarquable.
Des expériences culturelles enrichissantes
Le Caire, ses souks, ses cafés et ses rues animées sont autant de lieux où se plonger dans la culture locale. La ville compte de nombreux musées, dont de très grands, comme le musée égyptien du Caire, situé sur la place Tahrir. Ce lieu se consacre à l’Antiquité égyptienne et propose d’observer, entre autres trésors, le masque funéraire en or de Toutânkhamon. Des momies et des sarcophages éveilleront quant à eux la curiosité des enfants.
Se mettre dans la peau d’un explorateur
Un voyage en famille au Caire ravira tous les petits aventuriers et explorateurs en herbe. Les pyramides seront leurs terrains de jeux. Emplis de mystères et de secrets, ces tombeaux des pharaons sont nombreux autour du Caire. Une balade fluviale sur le Nil sera également propice à des aventures inoubliables, de même qu’une excursion en famille dans le désert égyptien.
Les sites incontournables à visiter au Caire avec des enfants
Du centre historique au désert qui entoure Le Caire, la ville regorge de lieux à découvrir le temps d’un voyage en famille en Égypte.
Admirer les pyramides en famille
Sur la rive gauche du Nil, le plateau désertique de Gizeh abrite les pyramides des rois Khéops, Khéphren et Mykérinos. Vertigineuses, monumentales, elles éblouissent petits et grands. Cette escapade en famille sera l’occasion d’admirer le Sphinx de Gizeh, tout aussi célèbre que les pyramides sur lesquelles il veille depuis plus de 4 500 ans. Si vous souhaitez un endroit moins fréquenté et tout aussi surprenant, direction Saqqarah, au sud du Caire. Ici se trouve la pyramide à degrés du roi Djéser (ou Zoser) qui est considérée comme étant la plus ancienne au monde.
Dépaysement total dans le souk de Khân el-Khalili
Plus grand souk de la ville, Khân el Khalili promet une immersion culturelle déconcertante dans le Caire islamique. L’ambiance est chaleureuse et conviviale, le décor digne des contes des mille et une nuits. Un parfum d’épices, de cuir et d’encens flotte dans les airs. À certains endroits, les murs de pierre de la vieille ville sont chargés de lanternes et autres breloques en cuivre ou en étain. Pour trouver de petits marchands traditionnels, aventurez-vous dans les ruelles qui sont la promesse de découvertes inoubliables.
Immersion historique dans la citadelle de Saladin
La forteresse de Saladin est un monument médiéval qui domine la ville du Caire. L’édifice flanqué de remparts et de tours aux murs épais abrite plusieurs musées, un palais ainsi que quatre mosquées, dont celle de Méhémet Ali et ses murs d’albâtre. Explorer cette citadelle du Caire, c’est se plonger dans l’histoire de la ville et remonter au XIIᵉ siècle, à l’époque du sultan Saladin.