Très accessible depuis la France, un voyage pour découvrir l’Égypte est un rêve pour beaucoup de voyageurs et voyageuses en quête de dépaysement. Néanmoins, comme pour tout séjour immergé dans un pays et une culture très différente de la nôtre, certaines erreurs peuvent nuire à votre première expérience. Aujourd’hui, nous avons regroupé nos meilleurs conseils pour que votre premier séjour en Égypte soit véritablement mémorable de A à Z !
Planification d’itinéraire en Égypte : trop de choses en trop peu de temps
C’est l’erreur classique de tout voyageur débutant qui découvre un pays pour la première fois : essayer de tout voir au plus vite et se retrouver surchargé avec un planning complètement rempli. Et, qui dit planning overbooké dit risque augmenté de tout voir chamboulé à cause d’imprévus (trafic, retards, etc.) ou de mauvaise estimation de trajet par exemple.
Pour la préparation d’un voyage pour découvrir l’Egypte, il vaut donc mieux prévoir de découvrir moins de choses pour mieux profiter. Vous pouvez pour cela confier cette partie à un organisme de voyage comme Les Maisons du Voyage. Que vous souhaitiez un circuit accompagné, une croisière ou un voyage sur mesure, c’est encore la meilleure façon de préparer votre voyage de rêve avec des conseils d’amoureux de l’Égypte !
Négliger l’administratif pour un voyage en Égypte
Ce n’est jamais la partie que l’on préfère lors de la préparation d’un voyage, mais elle est obligatoire. Ne faites pas l’erreur de négliger ces quelques impératifs administratifs avant de partir pour un premier voyage en Égypte :
- Avoir un passeport à jour ;
- Demander un visa ;
- Se protéger avec une assurance voyage adaptée : certaines activités (excursions en bateau, treks dans le désert, etc.) peuvent nécessiter des assurances spécifiques. Vérifiez bien votre couverture avant de partir pour éviter des déconvenues.
Sous-estimer le climat et votre santé
Voyager en Égypte implique d’être prêt pour supporter un climat souvent chaud, sec et ensoleillé. La chaleur pouvant vite devenir intense, en particulier si vous visitez des sites comme la vallée des Rois et des Reines, Abou Simbel ou les pyramides, il est très important de bien vous hydrater tout au long de la journée. Toutefois, attention, l’eau du robinet n’est pas recommandée. Privilégiez de l’eau embouteillée et évitez les glaçons dans les boissons lorsque vous n’êtes pas certain de leur source.
Négliger les normes culturelles locales
L’Égypte est un pays riche d’une culture ancienne, mais également d’usages sociaux parfois très différents de ceux du visiteur occidental que vous êtes.
Porter une tenue adaptée
Tout d’abord, porter des vêtements appropriés dans les lieux de culte ou les quartiers plus traditionnels est un signe de respect qui facilitera les interactions avec les locaux. Couvrir épaules et genoux dans les mosquées et certains sites religieux diminue directement les malentendus.
Gestes et comportement
Ensuite, photographier des personnes locales, notamment des minorités ou des religieux, sans leur accord peut être (très) mal perçu. Demandez toujours la permission et respectez toute réponse négative.
Ne pas se préparer aux pratiques commerciales locales
Pour finir, un grand nombre de voyageurs débutants négligent les habitudes de paiement et les interactions économiques locales. Lors d’un premier voyage pour découvrir l’Égypte, gardez donc bien à l’esprit que :
- Dans de nombreuses zones touristiques, le paiement par carte n’est pas garanti partout. Il est de ce fait impératif d’avoir toujours sur vous suffisamment de monnaie locale (livres égyptiennes).
- Dans les marchés et les souks, la négociation des prix est très courante. Il ne s’agit pas d’une confrontation due au fait que vous soyez un touriste dans un pays étranger au vôtre, mais bien d’une habitude culturelle qui fait partie intégrante de l’expérience égyptienne.
L’Égypte est un pays magnifique, riche en découvertes et en rencontres. Si vous rêvez de découvrir ses mille et une merveilles, il est indispensable de bien vous préparer afin d’éviter ces erreurs courantes pour un premier voyage en Égypte. Bon voyage !



